• Trouver vos pneus








Quelles informations relever sur les roues pour bien choisir ses pneus ?

Sur son flanc, un pneu comporte de nombreuses indications, mais les principales sont celles qui déterminent la dimension du pneu, à savoir :
-       la largeur du pneu, exemple ici : 235 / 70 R 15
-       la hauteur du pneu, exemple ici : 235 / 70 R 15
-       le diamètre de la jante correspondante, exemple ici : 235 / 70 R 15
 
d’autres information importantes sont également à prendre en compte lors du choix de ses pneus :
-          L’indice de charge du pneu, exemple ici : 84
-          Le code de vitesse maximale supportée par le pneu, exemple ici : V
Comme pour la taille des pneus, ces indices et éventuellement leur variante possible, sont indiqués par le constructeur du véhicule.
 lecture flanc pneu
 
 
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids ci-dessous.
 indice de charge

 
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse ci-dessous.

indice de vitesse

ATTENTION !
Ces indices de vitesse, sont indicatifs et indépendants du code de la route qui doit dans tout les cas être respecté. Cependant, ces indices peuvent être utile si vous roulez sur des autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés.
Lors du changement de vos pneus, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice U.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Enfin, notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.

Panier pneus
Livraison pneus
Montage pneus
Paiement sécurisé
Logo Bridgestone
Logo Continental
Logo Dunlop
Logo GoodYear
Logo Michelin
Logo Hankook